Une chanson par jour pendant tout l'an 2000 !
Un rituel du temps
Sous le catalpa de la place du théâtre, dans les rues piétonnières du vieux Chalon, chaque jour de l 'année 2000, lorsque la cathédrale Saint Vincent sonne le dernier coup de sept heures du soir, un personnage costumé s'avance, fait résonner un gong et clame la date du jour. Le silence se fait, le chant peut commencer.
Un moment poétique et convivial
Commence alors un spectacle de cinq minutes maximum: une personne, ou un groupe, chante pour un public de passants habitués ou surpris. Néophytes, amateurs confirmés ou professionnels... chacun peut offrir quelques minutes de sa voix aux oreilles d'un large public : familiers séduits, chalands attardés, habitants du quartier, jeunes ou vieux se côtoient ici pour apprécier des chants tout aussi divers.
Une chanson par jour
La surprise est quotidienne, l'identité des chanteurs n'est jamais dévoilée à l'avance. Le Journal de Saône et Loire publie chaque jour les références du chant ainsi que la photo du chanteur de la veille. Puis l'éphémère s'organise comme souvenir. Ces clichés composent au fil des jours une mosaïque exposée dans le hall de l'hôtel de ville.
A propos de Chalon de Vive voix
Quels que soient les caprices de la météo, le public était là, fidèle, attendant parfois stoïquement sous la pluie... Il y avait aussi tous les passants qui s'arrêtaient, intrigués, et restaient, séduits par ce qu'ils entendaient.
Il y a eu des pics de fréquentation pendant le festival Chalon dans la Rue ou le soir du 8 décembre, où l'on a vu la place noire de monde. Les jours de moindre affluence, on pouvait toujours compter une soixantaine de personnes... Des rencontres ont eu lieu: des personnes ont engagé la conversation après la chanson et fini par lier connaissance. Certains enfin ont sauté le pas et ont eux aussi chanté pour les autres !
Toutes les générations se sont succédées sous le catalpa : d'Enzo, 1 an , avec papa et maman , à Lucie, 89 ans, nous avons compté 3157 chanteurs!
Du solo au choeur de 97 personnes, avec instruments ou a capella, tous les styles musicaux ont eu droit de cité. Tous les participants, qu'ils soient professionnels, vedettes (Jane Birkin !), choristes amateurs ou ténors de salle de bain ont su provoquer chez les spectateurs une grande variété d'émotions.
Des groupes conviviaux se sont constitués pour l'occasion rassemblant des collègues de travail (services hospitaliers, écoles, commerçants etc.), des membres d'association sans lien avec la musique, des membres de familles (parfois à l'occasion d'évènements ou d'anniversaires...)
Si la plupart des participants vivent dans le Chalonnais, certains n'ont pas hésité à venir de plus loin : Louhans, avec la Grange Rouge, le Creusot, Digoin, Mâcon, Dijon Grenoble et même Turin!
Diversité est certainement le mot clef de Chalon de Vive Voix. Chaque soir a apporté une émotion nouvelle, toujours surprenante puisque le programme était tenu secret.
Tous les genres musicaux ont été représentés : grands airs d'opéras, hip hop, motets médiévaux, traditionnels français, bretons ou bressans, opérettes, mélopées africaines, berceuses de notre enfance, country, rock, airs latino-américains, rondes enfantines, jazz, chanson à texte, chanson légère, humoristique, chanson de lutte, chansons connues ou moins connues, tubes et compositions originales...
Gratuité, générosité, partage et convivialité autour de la chanson furent les ingrédients de cette réussite. Chalon de Vive Voix reste dans la mémoire des Chalonnais qui en évoquent le souvenir avec nostalgie.
Conception et organisation : Claire MONOT et Odile THIERY
Coordination générale : Odile THIERY assistée d'une équipe de bénévoles
Avec le soutien de : Ville de Chalon-sur-Saône