Le Soundpainting est un langage de composition en temps réel créé par Walter THOMSON dans les années 1980 pour les musiciens, les danseurs, les techniciens… Le chef d’orchestre s’adresse aux artistes par divers signes signifiant des actions. Ce langage comporte à présent environ 750 signes permettant au chef d’orchestre-compositeur d’indiquer aux interprètes le type d’improvisation désiré. Le déroulement de la composition est ainsi contrôlé grâce aux paramètres définis par chaque groupe de signes, de gestes.
Le Soundpainting traite de la matière sonore sous diférents angles, à l’aide d’outils variés comme le décalage, la superposition, l’imitation, la désynchronisation, le scanning, le minimalisme ou encore les nouveaux modes de jeu instrumentaux. Il s’apparente également à la musique contemporaine dans son esthétique, avec la différence de n’utiliser que très peu la partition. Traitant également de l’espace scénique, la technique du Saoundpainting s’apparente aussi au happening ou au théâtre musical.
Ne demandant pratiquement aucune expérience de l’improvisation, il se pratique avec des artistes de tous âges et de tous niveaux (une pratique instrumentale d’au moins trois ans est recommandée).
Etienne ROLLIN
Compositeur d’origine américaine, élève de Nadia Boulanger, il choisit la France afin de poursuivre ses études auprès de N. Boulanger, O. Messiane, I. Xenakis, I. Malec et F. Donatori. Depuis 1985, il occupe le poste de professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Bordeaux. Il y dirige également la classe de musique improvisée.