interventions urbaines
Facétieuse, Musique/Pluriel souffle à la ville une histoire poétique et loufoque. Une fois, dix fois, cent fois par jour, et jamais au même endroit, ses semeurs de chants se dispersent silencieusement. Les semeurs n'ont pas l'air auguste, ils ont... l'air de rien : vrais habits de ville ou fausses blouses de travail, mines ordinaires...
Train-train, commissions, démarches, files d'attente : pour vous tout est comme d'habitude. A l'invisible signal, le temps d'un chant ça tombe sur vous comme une brise fraîche en plein été.
Avec l'Air de Rien, les Ateliers Vocaux Musqique / Pluriel ont été la seule compagnie amateur inscrite au programme 'in' du Festival Chalon dans la rue 2003.
Imaginez… Au rayon fromage de votre supermarché habituel, la vendeuse au moment de vous servir, entonne l’air de rien, un chant médiéval repris par les deux clientes qui vous suivent. Plus loin dans la salle d’attente du cabinet médical le médecin ouvre la porte de la salle d'attente et entame une mélopée malgache avec l’un des patients assis près de vous.
La surprise est totale! Le spectateur fortuit est agréablement piégé par un acte artistique fugitif souvent porteur d’émotion. Des inconnus se trouvent un instant reliés par le chant.
L’Air de Rien propose près de cent interventions vocales par jour dans tous les commerces, transports, administrations etc. Il s’agit de créer un moment insolite et poétique dans des situations de service quotidiennes. Dans tous les lieux de services publics et privés de la cité, des chanteurs se substituent de façon impromptue, le temps d’une chanson, à des clients ou usagers ainsi qu’aux prestataires.
Quarante chanteurs interviennent par trois, dix, trente ou quarante selon les lieux et les situations. Les interventions simultanées ou successives sont soigneusement élaborées avec la complicité des prestataires retenus.
Pour garantir l’effet de surprise les chanteurs doivent être totalement crédibles dans les rôles qui leur sont attribués pour chaque situation. Ceux-ci font donc l’objet d’un travail théâtral précis et exigeant. De la même manière la qualité de la prestation est intimement liée au choix du répertoire et à la justesse de l’interprétation qui est comparable à celle des concerts.
Conception et mise en scène : Claire MONOT
Direction Musicale : Barbara TROJANI
Avec le soutien de :
Festival Chalon Dans La Rue - Ville de Chalon-sur-Saône